Dans la catégorie des jeux vidéo, de nombreux gameurs affectionnent particulièrement les jeux de course automobile. C’est notre cas sinon nous n’y aurions pas dédié un site complet. Sachant les joueurs aux abois, les éditeurs ont su taper dans l’œil des amoureux de la console en leur proposant des jeux aux graphismes toujours plus époustouflants. Les images sont si proches de la réalité que l’immersion est quasiment instantanée. Au programme, se glisser dans la peau d’un vrai pilote mais aussi avoir la sensation de posséder un peu les plus belles voitures du monde. Les studios Slightly Mad ont tenu à reproduire cette sensation avec son jeu Project Cars.
Un jeu vidéo de simulation hautement primé
Fondé en 2009, chaque projet conçu par l’équipe de Slightly Mad Studios a remporté un franc succès auprès des joueurs. Mêlant à la fois qualité des graphismes et qualité de jeux, l’équipe a trouvé la recette gagnante pour concevoir des jeux de course automobile. Avec ces 175 collaborateurs, le groupe fait fi des barrières géographiques pour réaliser de véritables joyaux dans le domaine des jeux de voitures. Les éléments du studio sont, en effet, répartis dans les 4 coins du globe. Ils collaborent, soit dans le hub de Slightly Mad Studios au centre de Londres ou via leur propre système de développement.
Au cœur du processus de conception, travailler avec plus de 35 partenaires automobiles fait une grande différence. Cela a permis Slightly Mad Studios d’ouvrir les portes à des connaissances toujours plus précises sur les modèles récents de voiture : à la clef, pourvoir ainsi recréer les sensations procurées par la conduite de ces bijoux de la technologie.
Une série à succès approuvée pas de vrais pilotes
Il est impossible de mentionner Slightly Mad Studios sans parler des séries Project Cars. Sortie en mai 2015, le premier Project Cars remporte un succès immédiat. Après plus de 4 ans de développement, le studio sort ce premier opus en passant par l’éditeur Bandai Namco entertainment Europe. C’est le jeu de course le plus abouti techniquement et artistiquement à cette période dans le monde. Le secret de sa force de frappe : ce jeu a été conçu par des joueurs et testé par de vrais pilotes de courses. Une recette gagnante !
Fort de leur succès, Project Cars 2 sort en septembre 2017 et devient simplement le meilleur jeu de simulation de Gamescom 2017. Des pilotes comme Tommy Milner (double victoire au Mans), René Rast (pilote de l’usine Audi) testent le jeu et en font l’éloge. Leur renommée mondiale contribue au succès commercial du jeu auprès des joueurs. Pour le studio c’est le jackpot… Les ventes de Project cars décollent et c’est mérité. Il y a souvent une loi dans le monde du jeu vidéo. Un titre qui se vend est pratiquement toujours un bon titre capable de contenter les amateurs comme les plus exigeants.
L’opus 3 en question
Le troisième Project Cars sort en août 2020. Il permet de personnaliser des centaines de voitures, ainsi que votre pilote. S’il débarque avec une bonne qualité des décors et des sons et quelques options nouvelles, le titre laisse ses fans largement plus mitigés sur ses véritables nouveautés. Plutôt en recul pour ceux qui avaient connu la V1 et la V2, le jeu n’est pas à la hauteur des attentes de certains. Il en ira sans doute autrement pour ceux qui le découvriront pour la première fois : Project Cars 3 leur garantira, en effet, de vivre les frissons et l’émotion d’un parcours de pilote authentique pour un nombre impressionnant de véhicules. Disponible sur les plateformes PlayStation 4, Xbox One et Microsoft Windows, les trois séries ont tout de même largement réussi à tirer leur épingle du jeu en comblant de nombreux joueurs de plaisir. Pour toutes ses raisons, nous n’avons aucun mal à classer la série Project Cars, dans le Top 3 de nos jeux de voitures préférés.